Renforcer le règlement sur les minerais de conflits

En 2017, l’Union européenne a adopté le règlement 2017/821 souvent appelé règlement sur les minerais de conflits ou règlement 3TG (tin, tantalum, tungsten, gold) qui vise à éviter les minerais issus de zones de conflit et finançant ces conflits.

Une étude d’IPIS et PAX conclut à l’absence de résultats notables de ce règlement et au rôle important que le commerce illégal des minerais continue de jouer dans le financement des conflits.

C’est pourquoi, Justice & Paix s’associe à une déclaration conjointe demandant à l’Union européenne de renforcer le règlement, d’aider les entreprises à se conformer, d’exiger plus de transparence et de traçabilité, de renforcer la Commission dans la mise en œuvre du règlement, de ne pas trop se fier aux mécanismes mis en place par l’industrie, de compléter les infos fournies par l’industrie par celles fournies par d’autres sources, de renforcer sa collaboration directe avec les pays producteurs et de s’approvisionner de manière plus directe.

Le communiqué de presse, co-signé par de nombreuses associations ici

L’étude de IPIS et PAX dans son entièreté ici

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Nos actus péda dans votre boîte mail ?

Remplissez ce formulaire pour être tenu·e au courant de nos actualités pédagogiques (formations, outils pédagogiques etc.)

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom - Nom