Le 18 septembre 2012 était une date importante pour les membres de la coalition « Publiez Ce Que Vous Payez » (PCQVP). Tout d’abord parce que c’était l’anniversaire des 10 ans de la création de cette coalition regroupant plus de 700 organisations de la société civile à travers le monde. PCQVP a été créée en 2002 après qu’un rapport de l’ONG Global Witness mette en évidence la complicité des compagnies pétrolières internationales dans le détournement des revenus issus de l’exploitation pétrolière en Angola, pendant les 40 ans de la guerre civile.
Face à ce scandale, plusieurs ONG ont pris conscience des problèmes engendrés par le manque de transparence financière dans le secteur des industries extractives. PCQVP aspire donc à sortir les pays riches en matières premières de la « malédiction des ressources ». Hasard du calendrier, le 18 septembre était aussi le jour du vote de la Commission des Affaires juridiques du Parlement européen sur la révision des Directives Transparence et Comptabilité proposée par la Commission européenne [1] La Commission européenne a publié sa proposition le 25/10/2012. Disponible sur http://ec.europa.eu/internal_market/accounting/other_en.htm . Et les membres de PCQVP, rassemblés à l’occasion des 10 ans d’existence, avaient évidemment leurs yeux braqués sur ce vote crucial. Retour sur les enjeux et les espoirs suscités par ce vote.Documents joints
Notes[+]
↑1 | La Commission européenne a publié sa proposition le 25/10/2012. Disponible sur http://ec.europa.eu/internal_market/accounting/other_en.htm |
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↑2 | Source: http://www.publishwhatyoupay.org/fr/about/advocacy/eu-country-country-and-project-project-reporting-proposals-qa. |
↑3 | Le reporting est un terme anglais qui désigne l’opération consistant, pour une entreprise, à faire le compte -rendu (sous forme de rapport) de son activité. Ce rapport, généralement établi sur une base annuelle, peut concerner les aspects comptables et financiers de l’activité (bilans et résultats), mais aussi d’autres aspects de sa stratégie globale, tels que les moyens mis au service et les résultats de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ce rapport est communiqué aux actionnaires et parfois au public. |
↑4 | US Dodd Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act. Le titre XV de cette Loi contient des dispositions relatives à la divulgation de certaines informations spécifiques, notamment la section 1504 qui exige que les entreprises listées sur les bourses américaines et engagées dans le développement commercial de pétrole, de gaz naturel, de minéraux, divulguent dans un rapport annuel certains paiements effectués aux gouvernements des États-Unis ou étrangers. |
↑5 | 22/08/2012, Security and Exchange Commission, Disclosure of Payments by Resource Extraction Issuers. Voir http://www.sec.gov/rules/final/2012/34-67717.pdf. |
↑6 | Source: Financial Times, 20/05/2012, Nigeria oil deal puts focus on energy sector. Voir http://www.ft.com/cms/s/0/291c7b48-a28a-11e1-a605-00144feabdc0.html#axzz28EmC9nc6. |
↑7 | European Parliaments Legal Affairs Committee, 17/09/12, Harmonization of transparency requirement – 2011/0307(COD). Voir http://www.europarl.europa.eu/document/activities/cont/201209/20120917ATT51556/20120917ATT51556EN.pdf. |
↑8 | European Commission, 2011, Impact Assessment for financial disclosures on a country by country basis. Voir http://ec.europa.eu/internal_market/accounting/docs/other/20111025-impact-assessment-part-2_en.pdf. |
↑9 | Résolution du Parlement européen du 8 mars 2011 sur la fiscalité et le développement – Coopérer avec les pays en développement afin d’encourager la bonne gouvernance dans le domaine fiscal. Voir http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2011-0082+0+DOC+XML+V0//FR |
↑10 | Stefan Reinhold travaille en ce moment à la CIDSE comme Assistant de plaidoyer et de programme (Program and Advocacy Assistant). |