Un outil pédagogique sur l’extractivisme minier au Pérou
Contexte
Des paysan·nes vivant de l’agriculture à quelques centaines de mètres d’une mine très productive … l’image peut sembler paradoxale. Elle est pourtant de plus en plus fréquente à travers le monde et d’autant plus à l’heure où la dépendance en métaux de notre économie est croissante. Dans de nombreux pays producteurs comme le Pérou, la richesse que peut représenter la découverte de gisements de minerais est en réalité vue comme signe d’appauvrissement pour les territoires concernés. Pour cause : toutes ces matières premières sont le plus souvent exploitées par des multinationales occidentales peu scrupuleuses, sans que les (maigres) bénéfices reversés à l’État ou aux populations locales ne permettent un réel développement socio-économique des territoires exploités.
Pire : l’exploitation des ressources naturelles entraine régulièrement des conséquences dramatiques pour les communautés locales et l’environnement. Dans les Andes péruviennes, c’est bien de cela dont il s’agit : les territoires exploités pour leur or et leur cuivre sont touchés par des pollutions irréversibles des terres et des cours d’eau, des maladies des populations et des troupeaux, des conflits sociaux, une destruction du milieu naturel, des famines, etc.
Pourquoi un outil pédagogique sur cette thématique ?
Cette réalité amène un autre constat nous concernant directement : nos modes de production et de consommation de plus en plus dépendants en métaux, et plus largement notre modèle de société actuel, ne sont plus tenables, ni pour les populations des pays producteurs, en particulier les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), ni pour la planète. Il est donc important que les citoyens et citoyen·nes de demain puissent prendre conscience de cette réalité.
Vous pouvez déja précommander l’outil pédagogique « L’extraction à tout prix: Zoom sur les mines de cuivre au Pérou ». Celui-ci sortira officiellement le 20/02/25.
Téléchargez l’aperçu ici.
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Travailler sur les enjeux liés à l’extractivisme minier et à la consommation de métaux
Cet outil a été pensé comme une valise qui contiendrait de nombreuses thématiques relatives aux métaux et dans lequel l’enseignant·e peut venir « piocher » des savoirs, des activités à faire en classe, des pistes de dépassement, des séquences vidéo, une bibliographie, etc. Il est divisé en 4 parties distinctes :
- La première aborde l’importance des métaux dans notre vie quotidienne et pourquoi certains d’entre eux sont essentiels dans le secteur de l’industrie.
- La deuxième partie sera l’occasion de poser un regard géostratégique sur ce type de ressources.
- La troisième partie sera axée sur le Pérou en particulier : ses richesses minières et l’impact que
- celles-ci ont sur les milieux et les habitant·es.
- La quatrième partie propose des pistes d’action dont vous pourrez discuter avec vos élèves.
Quels objectifs pour ces outils ?
Nous avons eu à cœur de combiner notre expérience pédagogique et de terrain pour proposer aux enseignant·es un projet qui questionne la dépendance que les consommateur·rices entretiennent avec les pays producteurs de métaux, dans un contexte d’économie mondialisée et de plus en plus dépendante en métaux. L’élève sera en mesure d’appréhender de manière critique l’envers de notre consommation et le besoin de solidarité internationale qui en résulte.
À qui s’adresse cet outil ?
Cet outil a été pensé sur la base des programmes officiels et des compétences de l’enseignement secondaire ainsi que de rencontres et d’échanges avec des professeur·es de géographie, de français et de religion catholique des 2e et 3e degrés. L’enseignant·e dispose alors de ressources pour réaliser des séquences de cours sur les ressources naturelles minières, les territoires mondialisés, des conflits liés aux ressources naturelles, etc. L’outil s’adresse principalement aux enseignant·es des 2e et 3e degrés désireux·ses d’aborder ces thématiques en classe.
Caractéristiques de l’outil sur l’extraction au Pérou
Pages : 70
Modulable : L’outil comporte 4 parties distinctes.
Prix : 10 €
Année d’édition : 2024 (réédition d’un outil de 2016)
Annexes à disposition par ici
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Commandez l’outil dès maintenant !
Quel lien avec les programmes scolaires ?
Cet outil a été pensé sur la base des programmes officiels et des compétences de l’enseignement
secondaire catholique ainsi que de rencontres et d’échanges avec des professeur·es de géographie
des 2ème et 3ème degrés. Les savoirs et savoir-faire qui y sont présentés ont pour vocation d’aider
l’enseignant·e à créer une séquence pédagogique en adéquation avec le référentiel en sciences humaines
et les programmes de cours en sciences humaines.
Sans savoir citer toutes les entrées programme de façon exhaustive, l’outil aborde la thématique
spécifique de l’accès des populations à une ressource et la ressource du minerai métallique en
priorité tout en questionnant les « libertés et responsabilités » (UAA 3.1.4.) . Enfin, il permet d’aborder
des concepts transversaux tels que la mondialisation, le développement, et le développement
durable.