Étude – Le défi de la paix pour l’Union européenne

Plus que d’actualité, le défi de la paix est (re)devenu un enjeu central depuis la recrudescence du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine. Mais pas seulement … de nombreux autres conflits sévissent à travers le monde qu’ils soient intra ou inter étatiques.

Dès lors, il nous a semblé plus qu’important de nous concentrer sur la paix, mais surtout de la questionner au regard des défis actuels auxquels nous faisons face en Union européenne. Because, even if conflicts do not affect us directly, they are part of our daily lives. À travers les médias qui les relaient, les personnes contraintes de fuir les conflits trouvant parfois refuge en Europe, ou encore par l’implication des États dans certaines guerres. Ces effets nous touchent indubitablement, en tant que citoyens et citoyennes belges, et il est essentiel de pouvoir se positionner face à eux.

This study can be ordered here

This study takes as its starting point 3 conferences with experts sur les questions de conflits, d’Union européenne, de droit des conflits armés, de remilitarisation, d’exportation d’armes, etc.

Imagine that all men
Live in peace
You're going to say that I'm a dreamer
But I'm not the only one...

John Lennon, Imagine, 1971

By taking stock of the defense prospects of the European Union, by an explanation of the (re)militarization of Europe and by the functioning of the regulation of the arms industry, our study aims to make these issues a little better known to the general public, while maintaining a critical vision. La dernière partie de l’étude se concentre sur la recentralisation sur une culture de paix engagée, citoyenne, active et concrète, toujours orientée par le respect des droits humains, du droit international et de la démocratie. En questionnant également le pacifisme, il s’agit de donner des pistes pour l’action citoyenne en faveur de la paix.

Expert on the issues of international conflicts, et convaincue de la nécessité d’une réflexion plus large sur la paix et d’une participation citoyenne sur le sujet, nous organisons de nombreux événements, conférences et formations autour de la paix. Cette étude rejoint un dispositif plus large, pour nous permettre à toutes et tous de participer à notre échelle !

Cette étude s’adresse à tout public, et donne des clés de compréhension du contexte actuel en Union européenne, des règlementations en vigueur pour les conflits armés et exportations d’armes, ainsi que des pistes d’action citoyennes pour cultiver la paix à l’échelle de chacun·e.

Thanks to Christophe Wasinski (ULB), Saslia Bricmont (ECOLO), Samuel Longuet (GRIP), Quentin Michel (ULiège), François Graas (Amnesty International), Michel Liégeois (UCL) and to the audiences of the 3 conferences for their interventions and contributions.

Order your copy

Member of the press?