WARNING: unbalanced footnote start tag short code found.
If this warning is irrelevant, please disable the syntax validation feature in the dashboard under General settings > Footnote start and end short codes > Check for balanced shortcodes.
Unbalanced start tag short code found before:
““Regional implications of the Israeli-Turkish strategic partnership”, par Efraim Inbar, in Middle Est Review of International Affairs (MERIA), Vol.5, No.2 (Summer 2001]. Pour la première fois, la Turquie reconnaît officiellement des liens privilégiés avec Israël. Ce rapprochement se dérou…”
Le 27 octobre 2011, Israël envoyait une aide humanitaire d’urgence en Turquie à la suite du tremblement de terre ayant touché l’Est du pays [[ « Séisme en Turquie. L’aide humanitaire israélienne est arrivée », Le Nouvel Observateur, 27 octobre 2011. ]]. Ce coup de main était accepté par la Turquie, et cela malgré les relations tendues entre ces deux pays depuis la mort de sept ressortissants turcs tués par un raid israélien sur une flottille humanitaire cherchant à briser l’embargo de la bande de Gaza en 2010. Les relations entre ces deux pays, pourtant excellentes dans les années nonante, ont commencé à se détériorer dès le début des années 2000.
La dernière intervention israélienne dans la bande de Gaza en novembre 2012 laisse augurer de nouvelles tensions entre les pays. Bien que le parti au pouvoir, l’AKP, soit résolument pro-occidental, la rue turque se démarque de plus en plus par une attitude anti-américaine et apporte son soutien à la cause palestinienne. Le pouvoir turc se trouve ainsi dans une situation paradoxale, coincé entre intérêts géostratégiques et une pression populaire massive…