Training

Justice et Paix vous propose chaque année plusieurs formations sur ses principaux thèmes d’expertise. Toutes nos formations sont disponibles à la demande.

En alternant exposés et ateliers participatifs, nos formations apportent un contenu renseigné, des supports et outils pédagogiques variés et veillent à intégrer l’expérience des participant·e·s.

Retrouvez toute notre offre de formations dans notre Agenda, et restez informé·e·s via notre Newsletter et notre page Facebook.

Nos formations sont également disponibles à la demande pour un groupe spécifique (de ½ journée à 2 jours en fonction des besoins et du temps disponible).

Nous nous déplaçons si nécessaire, et les formations peuvent aussi être organisées dans nos locaux à Bruxelles.

Intéréssé·e ? Une question ?   

Audiences

Nos formations s’adressent à différents publics et sont adaptées en fonction de leurs spécificités et de leurs besoins. 

Training themes

In standard modules or in à la carte systems, Justice and Peace offers you several training courses each year on its main themes of expertise.

Currently, we offer training on six different themes.

One thing is clear: some countries are full of wealth, but their populations remain poor. The exploitation of natural resources is indeed an important issue which whets the appetite of many local and international players.
Unregulated, it can lead to social (example: Peru) or armed conflicts (example: DR Congo), with serious consequences on the way of life of local populations. However, this wealth, if properly exploited, should make it possible to obtain the economic benefits necessary for the development of a country.

This training traces the journey of precious minerals such as gold or coltan from the mine to… our mobile phone, notably reviewing the many actors involved in this globalized process.

Public : enseignant·e·s du secondaire supérieur, intervenant·e·s sociaux, acteurs actrices pastoraux, secteur associatif citoyen·ne·s curieu·x·se..

International conflicts are complex and, in the current flood of information, it is sometimes difficult to carry out an “objective” analysis. However, it is important to be interested in them as a citizen, particularly because they have repercussions at different levels of our societies. This training aims to provide reading keys to decipher conflicts and compare different points of view regarding them.

The training addresses the issue of conflicts based on geopolitical concepts which are illuminated by current cases, thus allowing better appropriation. Then, it offers tools and approaches for conflict analysis and invites participants to concretely apply these tools and theoretical concepts through the analysis of a specific conflict (Ukraine-Russia, Syria, Korea, South Sudan). South, etc.).

Public : enseignant·e·s du secondaire supérieur, intervenant·e·s sociaux, acteurs et actrices pastoraux, secteur associatif et citoyen·ne·s curieu·x·ses.

What pushes people to migrate or, on the contrary, holds them back? Where do these people go when they leave their village, their home? What was their life like there, what is their life like here? And how does this affect me in my daily life: by the reception of refugees in Belgium or by the use of minerals that come from these countries?

These questions form the starting point of this training given by Caritas International and Justice & Peace. It aims to offer you the tools to understand the complexity of the migratory phenomenon and more particularly the link, not always obvious, which can exist between natural resources, conflicts and migrations.

Public : enseignant·e·s du secondaire supérieur, intervenant·e·s sociaux, acteurs et actrices pastoraux, secteur associatif et citoyen·ne·s curieu·x·se..

The memory of a conflict, recent or not, is crucial to consider the possibility of reconciliation and to enable living together in a society, whether in the country(ies) concerned but also in Belgium where populations sometimes opposed in a conflict have migrated and come into contact with each other.

Memory also plays an essential role in conflict prevention: talking about the past and offering recognition to victims sometimes helps prevent wounds from resurfacing too suddenly. Through examples of memory management of decolonization, the training shows how States choose to talk about the past and for what reasons.

Find these trainings here

Public : enseignant·e·s du secondaire supérieur, intervenant·e·s sociaux, acteurs et actrices pastoraux, secteur associatif etcitoyen·ne·s curieu·x·se..

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Notre société tend à faire de la croissance du PIB un objectif en soi. Pourtant, l’augmentation du niveau de vie n’offre pas l’assurance d’une amélioration du bien-être, en tous cas dans nos pays industrialisés. En réaction à cette tendance, un mouvement propose depuis plusieurs décennies un « au-delà du PIB » et cherche à définir comment orienter la vie en société au-delà de la croissance économique.

Convaincus de l’importance, pour les citoyens, de prendre part à ce débat crucial, Justice et Paix entend apporter aux participant·e·s des éléments de compréhension des enjeux sous-tendant la thématique.

Public : enseignant·e·s du secondaire supérieur, intervenant·e·s sociaux, acteurs et actrices pastoraux, secteur associatif et citoyen·ne·s curieu·x·se..



L’émancipation fait partie des missions de l’enseignement. Elle vise à préparer les élèves à être des citoyen·ne·s responsables afin qu’ils contribuent à une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. Pourtant, il s’avère que les enseignant·e·s se sentent bien souvent démuni·e·s pour la mener à bien.

Cette formation vise à travailler le rapport de l’enseignant·e à l’émancipation. Elle lui permettra de prendre un temps d’arrêt, de revenir sur ses pratiques à travers l’échange et la discussion avec ses pairs. À l’heure où l’école est de plus en plus menacée par une instrumentalisation au service des entreprises, revaloriser l’éducation à la liberté, à la responsabilité et à la solidarité semble essentiel.

Public : enseignant·e·s du secondaire tous niveaux confondus.

La configuration actuelle de la société pousse les citoyen·ne·s à se rassembler autour d’initiatives collectives. La formation permet de mieux comprendre la convergence des luttes et les enjeux actuels de l’engagement. Elle se concentre sur les citoyen·ne·s comme des acteur·trice·s à part entière de la vie politique et économique en leur attribuant un rôle central.

Sur base d’un modèle participatif et collectif, la formation identifie les méthodes et les stratégies de mobilisations citoyennes et permet d’acquérir des grilles de lectures pour mieux les appréhender. Elle fournit des outils pour redonner du pouvoir aux citoyen·ne·s et offre des exemples d’actions possibles.

Public : enseignant·e·s du secondaire supérieur, intervenant·e·s sociaux, acteurs et actrices pastoraux, secteur associatif et citoyen·ne·s curieu·x·se..