“Vous tenez le dernier numéro de l’année du Pour parler de paix entre vos mains, et avec lui, un condensé de réflexions sur la justice sociale.
En ce début d’année 2025, dans un contexte géopolitique marqué par une recrudescence des tensions internationales, les conflits qui émaillent notre monde révèlent une victime souvent oubliée : l’environnement. Cette première revue de l’année 2025 propose un regard croisé sur cette problématique. Notre premier article nous emmène en République démocratique du Congo, où l’extraction de métaux pour l’armement illustre un cercle vicieux : ces ressources alimentent les conflits qui, en retour, dévastent les écosystèmes. Le second article analyse la menace nucléaire qui plane sur Tchernobyl en Ukraine, rappelant comment les infrastructures énergétiques peuvent transformer un conflit local en catastrophe environnementale majeure. Ensuite, notre analyse juridique examinera les dispositifs de protection de l’environnement en temps de guerre, révélant leurs forces et leurs limites face aux réalités du terrain. Pour compléter ce tableau, nous avons rencontré Stop Écocide International, qui œuvre pour faire reconnaître l’écocide comme crime international, dont le travail résonne particulièrement dans le contexte actuel.
Good reading !
Louise, chargée d’animation et de recherches sur les conflits internationaux.

You too can participate in the writing of our quarterly magazine: Pour Parler de Paix
This review is written by part of our team permanent staff and thanks to the valuable help of our volunteers. Vous voulez rejoindre le comité de rédaction? Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet? Contactez Louise Lesoil : louise.lesoil@justicepaix.be, Or Click here to complete the volunteer form.
Vous souhaitez recevoir notre revue en version papier?
THE To Talk About Peace est disponible en version PDF gratuitement ci-dessous. Vous pouvez également recevoir la revue en version papier à votre domicile en vous subscribe here.
Si vous souhaitez nous soutenir, vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement de soutien à partir de 15€ sur le compte de Justice & Paix : BE30 0682 3529 1311 avec la communication “Don PPPX”.