Quel est l’avenir de l’Europe ? C’est la question que l’on peut se poser suite au coup de tonnerre vécu par l’Europe en juin 2016 avec le fameux BREXIT.
Cette évolution de société doit également être prise comme une opportunité : ranimer le projet européen, sur base de valeurs d’ouverture et de solidarité.
- Réformer le système d’asile commun européen afin de respecter les principes suivants : un droit sans restriction à une candidature à l’asile et des efforts pour accueillir dignement les demandeurs d’asile.
- Renforcer un pilier européen de droits sociaux qui devrait constituer une référence pour tous les citoyens.
- Dans le cadre des traités de libre-échange avec des pays tiers, exiger la transparence des négociations ainsi que le respect des droits environnementaux et sociaux.
- Face aux défis posés par la révolution numérique, organiser une conférence qui permette à la Commission européenne, aux partenaires sociaux ainsi qu’à la société civile et au monde universitaire de confronter leurs idées relatives aux salaires, au maintien des rémunérations et à la création d’emplois décents.
- Sur les enjeux de politique économique et fiscale, parvenir à un accord entre États membres, permettant d’éradiquer la fraude fiscale et de taxer les transactions financières.
- Parvenir à un accord exigeant sur le climat permettant à l’UE de remplir les engagements pris à la COP21.
- Contribuer à l’effort pour atteindre l’agenda du développement durable fixé pour 2030 et ainsi défendre les droits sociaux non seulement en Europe mais aussi dans le monde entier.
- Face à la menace terroriste, aller au-delà d’un renforcement de notre politique commune de sécurité et mener des démarches d’encouragement à la paix.
- Face au manque de confiance des citoyens, faire en sorte que les représentants des institutions européennes soient, directement ou indirectement, choisis via un processus démocratique.