La fièvre du numérique s’empare de l’école. Les tablettes et les TBI constitueraient un remède miracle pour une école en crise. La généralisation des outils et des pratiques numériques à l’ensemble des matières scolaires comporte pourtant des risques pédagogiques, sanitaires et sociaux pour les jeunes.
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↑1 | “ Vers la pensée numérique à l’école » article paru dans Le Soir, le 28 août 2018. |
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↑2 | PISA : Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves. |
↑3 | OCDE/PISA, « Connectés pour apprendre ? les élèves et les nouvelles technologies », 2015. Citation relayée dans Le désastre de l’école numérique. Plaidoyer pour une école sans écran de Philippe Bihouix, et Karine Mauvilly, Seuil, 2016. |
↑4 | Franck Amadieu et André Tricot, Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, 2014. |
↑5 | Philippe Bihouix, et Karine Mauvilly, Le désastre de l’école numérique. Plaidoyer pour une école sans écran, Seuil, 2016. |
↑6 | Carte blanche écrite en 2015. |