Que veut dire « éduquer à la citoyenneté mondiale et solidaire » ? Comment intégrer la question des inégalités hommes-femmes dans les pratiques éducatives et de plaidoyer d’associations d’éducation permanente traitant des enjeux internationaux ?
- Avons-nous des informations sexuées et des explications en terme de genre sur la situation présentée ?
- Avons-nous rendu les femmes et les organisations de femmes plus visibles comme sujets ?
- Avons-nous montré les enjeux des inégalités femmes/hommes ?
- Avons-nous pu aborder des témoignages concrets, présenter des organisations de femmes du Sud, organiser des actions avec elles ?
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Notes[+]
↑1 | Référentiel « L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ». Septembre 2016. |
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↑2 | « Genre et Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire », Recherche et plaidoyer. 2016. |
↑3 | Same. |
↑4 | Journée de réflexion et d’actions du 30 mars 2017. |
↑5 | Rosa Parks, activiste américaine du Mouvement des droits civils s’est rendue célèbre en 1955 pour avoir refusé de céder sa place de bus à un blanc. |
↑6 | L’Institut belge pour l’égalité des femmes et des hommes traduit le concept de gendermainstreaming en « Approche intégrée de la dimension genre ». |
↑7 | Cette loi a pour but « d’incorporer la perspective de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs généralement impliqués dans la mise en place des politiques ». Source : |
↑8 | Évaluation externe 2014-2016 réalisée par Dris Consult. |
↑9 | Selon le dictionnaire Larousse, « État de ce qui est conforme à la norme, à l’état régulier ». |