DocuLatino est un festival de films organisé par CATAPA. Grâce aux documentaires sélectionnés, la question de l’exploitation des ressources naturelles et ses conséquences sociales, environnementales et économiques en Amérique latine sera abordée.
Les conférenciers donneront le contexte de chaque film par des témoignages ou des informations sur le sujet. La 9ème édition du DocuLatino prendra place dans quatre villes différentes, à savoir : Louvain, Bruxelles, Anvers et Louvain-La-Neuve.
Practical information
Les documentaires commencent à 19h30 et auront lieu à la Maison de l’Amérique Latine, 27 rue du Collège – 1050 Bruxelles .
Program
Ces documentaires seront présentés aux dates suivantes à Bruxelles:
**27 février: Las DamasAzules
Il s’agit d’un documentaire sur le groupe de militantes Las Damas Azules (femmes bleues) qui s’oppose à l’industrie minière au Pérou. Elles élèvent leur voix pour la lutte pour l’eau, la terre et la vie, tout en plaçant les questions de genre sur la table.
**28 février: Where Do You Draw The Line?
Where Do You Draw The Line? raconte l’histoire d’une communauté indigène qui lutte contre l’extraction forcée du pétrole dans la forêt amazonienne en Équateur.
**2 mars: A Tajo Abierto
A Tajo Abierto (mine à ciel ouvert) nous permet d’aborder le conflit causé par l’une des plus grandes mines d’or au monde. Le documentaire explique la véritable nature de l’industrie de l’or et nous donne une meilleure idée de ce qu’est le prix réel de l’or.
Organisation
L’édition à Bruxelles est le résultat d’une collaboration entre CATAPA vzw, Cetri, Justice et Paix, la Maison de l’Amerique Latine and Ciné Club.