Le politique doit faire des choix moraux collectifs en vue du bien commun. Ce dernier est une compétence généraliste, qui est exercée en démocratie par des mandataires élus, avec l’aide de techniciens, en concertation avec la société civile (défenseurs des droits humains, syndicats…), et aussi à la lumière de discernements politiques. En avons-nous la compétence, si les spécialistes ne s’en tirent pas ? Oui, parce que ni le financier, ni l’économique ne fonctionnent pour eux-mêmes. Ils ont une portée sociale et une visée humaine, et ils ont donc des enjeux moraux qui impliquent l’ensemble de nos populations.
- même si elles sont d’origine locale (Mexique, sud-est asiatique, États-Unis) ou « sectorielles » (pétrole, bourses, banques), elles affectent l’ensemble du monde ;
- l’expérience devrait rendre les responsables financiers et politiques de plus en plus habiles à la manœuvre. Au lieu de quoi nous végétons dans des crises dont le coût social fait scandale ;
- l’origine et la nature des crises est chaque fois différente, mais la politique (re)commandée aux États est toujours la même : l’austérité. Et si elle ne réussit pas, on (re)commande… plus d’austérité !
- on ne peut juger de l’efficacité d’un système financier à partir de seuls critères financiers, car il doit servir l’économie. On ne peut juger de l’efficacité d’un régime économique à partir de seuls critères économiques, car il doit servir le social et l’humain. Le jugement doit être politique, parce qu’on déborde les techniques et parce qu’en démocratie, c’est la vision de société des populations – une vision d’ensemble, généraliste – qui doit orienter les politiques ;
- il n’est pas vrai qu’« il n’y a pas d’alternative » aux politiques qui sont menées. Mais elles se heurtent aux rapports de forces sociaux dans nos pays, et géopolitiques dans le monde.
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↑1 | Denis THIERCY, « Éthique et Finance », Domuni-Press, juin 2012. Pour commander cet ouvrage : www.domuni.eu |
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↑2 | Denis Thiercy reprend entre autres la définition du Larousse : « Sujet conçu par l’analyse économique comme un être agissant de manière parfaitement rationnelle ». |
↑3 | Le philosophe catholique Robert Nozick (1938-2002) a notamment défendu cette thèse libertarienne aux États-Unis. |
↑4 | Zentralkomitee der deutschen Katholiken. 96.Katholikentag, Saarbrücken 2006: Gerechtigkeit vor Gottes Angesicht. |