En s’approvisionnant en ressources issues de zones de conflit ou à haut risque, les entreprises européennes sont susceptibles d’alimenter la violence au détriment des droits humains, de la paix et du développement. Ainsi, des minerais de sang se retrouvent dans nos ordinateurs, nos téléphones, nos voitures et autres objets de la vie quotidienne…
Dans de nombreuses zones du monde marquées par les conflits comme la RD Congo, la Colombie, la Birmanie ou encore la Centrafrique, l’exploitation et le commerce des ressources naturelles permettent à de nombreux acteurs armés, coupables de graves exactions à l’encontre des populations, de financer leurs actions de violence et de déstabilisation. En s’approvisionnant en ressources issues de ces zones de conflit ou à haut risque, les entreprises européennes sont susceptibles d’alimenter la violence au détriment des droits humains, de la paix et du développement. Ainsi, des minerais de sang se retrouvent dans nos ordinateurs, nos téléphones, nos voitures et autres objets de la vie quotidienne… Nous suivons les paroles du Pape François qui s’est exprimé le 17 juillet 2015 en marge d’une rencontre avec des experts et investisseurs du secteur minier en faveur d’un changement de paradigme radical.Les minerais et plus généralement les richesses du sous-sol constituent un précieux don de Dieu, dont l’humanité se sert depuis des millénaires». (Pape François)Puisant dans sa récente encyclique Laudato Si’ sur la protection de l’environnement, le chef de l’Eglise catholique estime qu’une exploitation judicieuse des biens de la terre est celle qui mène de front les impératifs économiques, la justice sociale et la préservation de l’environnement.
Gouvernements des pays d’origine des sociétés multinationales, personnes opérant dans ce secteur, entrepreneurs, investisseurs et autorités locales, employés et leurs représentants peuvent apporter leur contribution, tout comme les filières internationales d’approvisionnement avec leurs différents intermédiaires. Mais aussi les consommateurs des biens dont la réalisation doit faire appel à des ressources minières. Toutes ces personnes sont appelées à adopter un comportement inspiré par le fait qu’elles constituent une seule famille humaine. (Pape François)Le parlement européen a voté le 20 mai 2015 en faveur d’un règlement visant à obliger les entreprises européennes qui importent de l’étain, du tungstène, du tantale et de l’or sous forme brute ou transformée à s’approvisionner de manière responsable. Il s‘agit là d’une victoire dans la lutte contre les violations massives des droits humains, mais qui doit encore être confirmée par le trialogue avec les États membres. Le parlement recommande ainsi d’appliquer la « diligence raisonnable » qui prescrit aux entreprises d’identifier et de prévenir les risques tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement. Elles devraient ainsi s’assurer que les minerais achetés auprès de leurs fournisseurs ne financent pas de groupes armés. Par son vote, le parlement ne prétend pas résoudre à lui seul les conflits mais a le mérite d’amener les entreprises à assumer leur part de responsabilité.
- Stefan Krummel (Autriche)
- Pieter Vandecasteele (Flandres, Belgique)
- Axelle Fischer (Belgique francophone)
- Denis Vienot (France)
- Gertrud Casel (Allemagne)
- Cecilia Taylor (Grande-Bretagne)
- Mgr Jean-Claude Hollerich (Luxembourg)
- Pedro Vaz Patto (Portugal)
- Grace A. Buckley (Écosse)
- Wolfgang Bürgstein (Suisse)
- Isabel Cuenca (Espagne)
- Sr Madeleine Fredell (Suède)
- Sebastiaan van der Zwaan (Pays-Bas)