À l’occasion de la Journée mondiale du désarmement, le groupe de travail « conflits internationaux » de Justice & Paix vous invite le 12 mars de 18h30 à 20h30 à un webinaire interactif sur les questions d’armement (et surtout de désarmement) et ses enjeux pour la Belgique. Rejoignez-nous pour discuter des initiatives et défis liés au désarmement avec des expert·es renommé·es.
Déroulé de l’événement
Le webinaire sera structuré en trois parties, avec les interventions suivantes prévues :
- Historique de la défense belge et intégration à l’OTAN, par Michel Liégeois
- Dépendance de la Belgique à l’OTAN : état des lieux, par Naomi Zoka
- Alternatives à l’armement : obstacles, bonnes pratiques et exemples du Costa Rica, par Jean-Marie Collin
Intervenant·es au webinaire
- Michel Liégeois est Professeur de relations internationales à l’UCLouvain. Il enseigne les études de sécurité et mène ses recherches dans le cadre du Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI). Il est également membre de la direction scientifique de l’Observatoire Boutros-Ghali sur le maintien de la paix et l’auteur de nombreuses publications.
- Naomi Zoka est spécialiste des relations internationales et de la diplomatie. Elle travaille actuellement en tant qu’experte en sécurité et désarmement chez Pax Christi Flandre avec une spécialisation sur les armes nucléaires, les armes autonomes et d’autres armes non conventionnelles.
- Jean-Marie Collin dirige la branche française de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, organisation prix Nobel de la paix en 2017. Il travaille depuis plus de 20 ans, sur les questions de dissuasion nucléaire, du désarmement et de la non-prolifération nucléaire. Il est également chercheur associé au sein du Think tank belge le Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP).
Infos pratiques
Le webinaire se tiendra le 12 mars 2025 de 18h30 à 20h30 en ligne, via ZOOM. Vous recevrez le lien de participation la veille via mail (vérifiez vos spams !).