Justice & Paix et RCN Justice & Démocratie organisent un ciné-débat autour du film “Soundtrack to a coup d’État” de Johan Grimonprez, afin d’encourager une prise de conscience vers un véritable travail de mémoire en Belgique afin de rompre avec nos héritages coloniaux.
La projection sera suivie d’un débat avec Kalvin Soiresse Njall, député bruxellois en charge des questions de lutte contre les discriminations et Ayoko Mensah, curatrice à La Maison de l’histoire européenne.

Synopsys : En 1960, aux Nations unies, le Sud déclenche un séisme politique. Les musiciens Abbey Lincoln et Max Roach s’incrustent au Conseil de sécurité, tandis que les États-Unis envoient l’ambassadeur du jazz Louis Armstrong au Congo pour détourner l’attention de leur premier coup d’État post-colonial africain.
Pourquoi un ciné-débat sur le sujet ?
L’historien belge Jean-Luc Vellut observe que notre passé colonial continue d’influencer le présent. Pourquoi ? Parce qu’on en parle trop peu et qu’on le connaît mal. Ce silence empêche de reconnaître la responsabilité des dirigeant·es européenn·es et belges dans la situation actuelle en RD Congo, et maintient des façons de penser héritées de l’époque coloniale. Tant que cette histoire ne sera pas mieux enseignée dans les écoles et discutée ouvertement, les préjugés issus de la propagande coloniale persisteront.
Le documentaire “Soundtrack to a coup d’État” de Johan Gimonprez montre comment ces logiques coloniales ont joué lors de l’indépendance de la République démocratique du Congo. Grâce à de riches archives visuelles, ce film- documentaire nous aide à mieux comprendre et questionner cette histoire partagée.
La place de cinéma est gratuite, l’inscription est obligatoire.